mercredi 30 juin 2021

Une nouvelle aire de compostage

Une nouvelle aire de compostage au sein de la Résidence Les Oiseaux, à Rives-en-Seine.

Installée depuis déjà 4 ans, l’aire de compostage partagé arrive à saturation.  

Il faut dire que le référent, Alain Foucart, habitant du quartier, avec l’aide d’Emmanuelle Le Dehaut et Gaël Besnard, animateurs du service, ont su convaincre de nombreux voisins de s’y mettre. Tous ont compris qu’en compostant leurs déchets verts, ils réduisent le poids de leurs poubelles et peuvent récolter du compost gratuitement. 

Pour répondre à la demande des locataires, une deuxième aire de compostage a donc été installée la semaine dernière.

Comme pour la première, cette installation est le fruit d’un partenariat avec Caux Seine Agglo, et la Ville de Rives-en-Seine, dont le Pôle Espaces Verts s’engage à fournir régulièrement des copeaux de bois pour favoriser le drainage et l’aération du compost. Le référent, pour sa part, est chargé de faire signer une charte à tous les riverains qui voudraient obtenir un bio-seau pour collecter leurs déchets de cuisine. 

Cette résidence est la première de notre parc a être ainsi équipée et ce succès, donne des idées pour la suite ! 

D'autres secteurs ont été identifiés pour la mise en place de nouvelles aires de compostage collectif. Sur place, les élus et représentants des entreprises ont partagé leur satisfaction de voir ainsi une pratique éco-responsable se développer, tout en discutant de la possibilité d’aménager aussi des potagers collectifs.  

Pour Frédérick Denise, vice-président à l’agglomération en charge de l’Economie circulaire et la Rudologie : "l’installation de cette nouvelle aire s’inscrit dans la bonne dynamique actuelle en faveur de l’environnement. De plus en plus de sites font appel aux animateurs du service : immeubles, mais aussi écoles et associations…tout le monde semble avoir rejeté ses a priori sur le sujet, et prêt à franchir le pas du recyclage naturel.

  

rudologie*: étude des déchets 

Retour à la liste des actualités >