mardi 15 mars 2022

Lancement des travaux !

Chantier de réhabilitation à Duclair.

Vendredi 11 mars, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la Résidence Les Capucines à Duclair a été donné, en présence de Christel Roussel, Directrice Générale de LOGÉAL IMMOBILIÈRE, et de Jean Delalandre, Maire de Duclair et Conseiller régional de Normandie. 

Le bâtiment existant de la Résidence était composé de 44 logements répartis sur 4 niveaux et disposait de nombreux espaces communs. Il était vacant depuis 2014 suite au départ des résidents vers l’EHPAD L’Archipel construit en 2014 par LOGÉAL IMMOBILIÈRE. 

Une partie du rez-de-chaussée était occupée par le Centre d’intervention et de secours.  

Une offre de logements adaptés pour les personnes âgées et/ou handicapées ainsi que pour les familles est pertinente sur cette commune car, outre l’environnement privilégié, la ville de Duclair offre des garanties en termes de services et d’accompagnement pour les futurs habitants. Ainsi, ils pourront accéder sans aide aux commerces du quotidien et aux services de proximité. Ils bénéficieront également d’une offre de transport adaptée au pied de la Résidence. 

LOGÉAL IMMOBILIÈRE et le C.C.A.S. de Duclair ont signé le 14 juin 2019, une convention de partenariat en faveur de l’accompagnement des séniors et du bien vieillir à domicile à l’échelle de la ville de Duclair. 

Présentation du projet 

LOGÉAL IMMOBILIÈRE, ensemblier expert et innovant permettra ainsi d’offrir à la Résidence Les Capucines de multiples fonctions au sein du même bâtiment : 

Il y aura 29 logements, répartis comme suit : 

- 7 logements inclusifs (+ 3 à la résidence Paul Ducros à Duclair) - partenariat Fondation Partage et Vie (FPEV), réseau sep-sclérose en plaques, France parkinson) 

- 12 logements pour les seniors, 

- 10 logements « classiques ». 

Également, 3 établissements recevant du public (ERP) : 

- 1 salle commune pour le projet d’habitat inclusif 

- 1 cabinet de consultation pour le Centre Hospitalier du Rouvray 

- 1 plateau brut à usage de crèche, pour les crèches liberty 

La fin prévisionnelle des travaux est prévue au printemps 2023. 

Le coût total de l’opération s’élève à 4 580 249 € (dont un financement F.S.I. de 22 824 €). 

Un projet à valeur ajoutée 

Les objectifs de la réhabilitation engagée par LOGÉAL IMMOBILIÈRE sont les suivants : 

- répondre au mieux aux attentes et besoins des futurs locataires âgés et/ou handicapés, ainsi qu’aux familles. 

- tous les logements devront pouvoir s’adapter à une baisse de l’autonomie de la personne. 

La Fondation Partage et Vie a travaillé avec des partenaires tels que France Parkinson, le Centre Hospitalier du Rouvray, le Réseau Sep pour définir quels seraient les besoins spécifiques des futurs locataires. 

Dans le domaine de l’équipement des logements, nous prévoyons en priorité des aides techniques adaptées aux problématiques de handicap et des solutions favorisant le confort et la sécurité mais n’ayant pas vocation à palier à des déficits lourds d’autonomie. 

Également, 2 ascenseurs seront installés ce qui fera de ce bâtiement, le seul immeuble de logements locatifs de DUCLAIR équipé d’ascenseur. 

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ? (loi Elan- art. 29)  

L’habitat inclusif est destiné : 

- aux personnes handicapées,  

- aux personnes âgées, 

- à toute personne qui fait le choix de ce mode de vie.  

Il consiste en un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale et partagée défini par un cahier des charges national.  

Un forfait est prévu pour l’habitat inclusif afin de financer ce projet par la CNSA. 

Mixité résidentielle via l’habitat inclusif  

La Fondation Partage et Vie qui gère l’EHPAD l’Archipel de Duclair a été attributaire d’un appel à projet (Département/ARS) relatif à une offre d’habitat inclusif. 

7 logements de la résidence et une salle commune, avec une animatrice 5 jours/7, seront dédiés au projet. 3 logements situés dans une autre résidence de Duclair complète ce projet. La FPEV souhaite également proposer des animations aux autres habitants de la Résidence Les Capucines. 

1ère résidence labelisée en Normandie  

LOGÉAL IMMOBILIÈRE s’est engagée dans une démarche de labélisation R2S Résidentiel, afin de sécuriser le processus de déploiement et d’utilisation des services connectés.  

Il s’agira de la 1ère résidence labélisée en Normandie. La 1ère étape de labélisation a, d’ores et déjà été validée par Véritas en phase conception.  

Les 29 logements de la résidence disposeront de services connectés pour faciliter le bien vieillir à domicile. La mise en place d’un pack domotique et PC dans tous les logements est prévue. Cela permettra :  

- le pilotage à distance des ouvrants, du chauffage électrique et de la lumière,  

- la détection de fuites d’eau,  

- le comptage énergie pour la gestion des consommations,  

- la gestion de la sécurité (visiophone commandé par smartphone, détection d’intrusion, etc.)  

Retour à la liste des actualités >