Assurance locative

En tant que locataire, vous devez être assuré(e). Est-ce indispensable ?

> Oui, et c’est même une obligation !  

La loi et le contrat de location (bail) que vous avez signés, vous imposent d’être assuré(e) et de payer régulièrement vos cotisations d’assurance. Si vous ne le faites pas, votre contrat d’assurance prend fin et vous n’êtes plus couvert contre tous types de risques.  

  

> C’est utile : 

En cas d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux, vous êtes généralement tenu(e) pour responsable des dommages causés à vos voisins ou à l’immeuble, même en votre absence. Si vous êtes assuré(e), c’est votre assureur qui prendra en charge le montant des dommages. De plus, si vos propres biens sont endommagés, vous serez indemnisé(e).  

  • Contre quels risques vous assurer ?

Vous devez obligatoirement assurer vos responsabilités à l’égard de LOGÉAL IMMOBILIÈRE pour les dommages que vous pourriez causer à votre résidence, par le feu, l’eau ou l’explosion. II est prudent de vous assurer également pour les dommages pouvant toucher vos biens ou vos meubles, ou que vous pourriez causer à vos voisins. De même, vous avez intérêt à vous assurer pour le cas où votre responsabilité civile [1] serait engagée dans le cadre de votre vie privée. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant. Vous pouvez également vous assurer contre le vol.  

Chaque année, LOGÉAL IMMOBILIÈRE vous demandera de présenter une attestation d’assurance à demander auprès de votre assureur.  

Attention : si vous ne présentez pas chaque année cette attestation d’assurance, votre contrat de location peut être résilié !  

  • Comment vous assurer ?

II vous appartient de choisir la compagnie d’assurance de votre choix. Avant de vous décider, vérifiez le montant des garanties : une explosion ou un incendie détruisent parfois un immeuble entier. Pour la garantie vol, informez-vous des mesures de prévention à respecter pour que l’assurance joue. N’oubliez pas de vérifier périodiquement la valeur totale de votre mobilier et de demander éventuellement un ajustement à votre assureur.  

  

  • Que faire en cas de sinistre ?

Prévenez le plus rapidement possible votre agence LOGÉAL IMMOBILIÈRE et votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol). N’oubliez pas que vous devrez fournir à votre assurance la preuve des dommages que vous avez subis. Ne jetez donc pas les objets abîmés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, certificats de garantie, photos, etc.). 

  

  

 

[1] La responsabilité civile est l’obligation légale pour toute personne de réparer les dommages causés à autrui.