• Accueil

Votre arrivée dans votre logement

Bienvenue dans votre espace LOGÉAL IMMOBILIÈRE

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de la confiance que vous portez à LOGÉAL IMMOBILIÈRE. Afin de faciliter et de rendre agréable votre arrivée dans votre nouveau logement, notre équipe a mis en place cette rubrique qui vous est spécialement dédiée. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour vous installer, vous aider dans vos démarches, simplifier vos relations et vous guider au quotidien.

Lire la suite

Bienvenue dans votre logement

Lire la suite

Votre loyer

Ce que vous aurez à payer

Lire la suite

La sécurité - Le confort

Nous veillons à votre sécurité et à votre confort lors de votre installation

Lire la suite

Assurance locative

En tant que locataire, vous devez être assuré(e). Est-ce indispensable ?

Lire la suite

Signature du contrat de location

Vous signez un contrat de location. Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes parmi vos papiers importants. Votre contrat de location, éventuellement complété par un règlement intérieur et des annexes, est essentiel : il fixe les droits et obligations de chacun. 

Il vous engage, il nous engage. 

Etat des lieux d'entrée

Cet état des lieux est établi en votre présence et en présence d'un représentant de LOGÉAL IMMOBILIÈRE. Vous y ferez noter toutes les imperfections et observations que vous pourrez constater tant sur les parties immobilières que sur les installations et équipements. Vous pourrez demander à ce qu'il soit complété en ce qui concerne les éléments de chauffage dans le mois qui suit la première période de chauffe. 

Un exemplaire de l'état des lieux, signé par les deux parties, vous sera remis. 

Conservez-le soigneusement, car il témoignera de l'état dans lequel se trouvait votre logement à votre arrivée. 

  

Assurance locative

  • Vous devez être assuré(e)

En tant que locataire, vous devez être assuré(e). Est-ce indispensable ? 

> Oui, et c’est même une obligation ! 

La loi et le contrat de location (bail) que vous avez signés, vous imposent d’être assuré(e) et de payer régulièrement vos cotisations d’assurance. Si vous ne le faites pas, votre contrat d’assurance prend fin et vous n’êtes plus couvert contre tous types de risques. 

> C’est utile 

En cas d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux, vous êtes généralement tenu(e) pour responsable des dommages causés à vos voisins ou à l’immeuble, même en votre absence. Si vous êtes assuré(e), c’est votre assureur qui prendra en charge le montant des dommages. De plus, si vos propres biens sont endommagés, vous serez indemnisé(e). 

  • Contre quels risques vous assurer ?

Vous devez obligatoirement assurer vos responsabilités à l’égard de LOGÉAL IMMOBILIÈRE pour les dommages que vous pourriez causer à votre résidence, par le feu, l’eau ou l’explosion. II est prudent de vous assurer également pour les dommages pouvant toucher vos biens ou vos meubles, ou que vous pourriez causer à vos voisins. De même, vous avez intérêt à vous assurer pour le cas où votre responsabilité civile [1] serait engagée dans le cadre de votre vie privée. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant. Vous pouvez également vous assurer contre le vol. 

Chaque année, LOGÉAL IMMOBILIÈRE vous demandera de présenter une attestation d’assurance à demander auprès de votre assureur. 

Attention : si vous ne présentez pas chaque année cette attestation d’assurance, votre contrat de location peut être résilié ! 

  • Comment vous assurer ?

II vous appartient de choisir la compagnie d’assurance de votre choix. Avant de vous décider, vérifiez le montant des garanties : une explosion ou un incendie détruisent parfois un immeuble entier. Pour la garantie vol, informez-vous des mesures de prévention à respecter pour que l’assurance joue. N’oubliez pas de vérifier périodiquement la valeur totale de votre mobilier et de demander éventuellement un ajustement à votre assureur. 

  • Que faire en cas de sinistre ?

Prévenez le plus rapidement possible votre agence LOGÉAL IMMOBILIÈRE et votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol). N’oubliez pas que vous devrez fournir à votre assurance la preuve des dommages que vous avez subis. Ne jetez donc pas les objets abîmés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, certificats de garantie, photos, etc.). 

  

Votre loyer

Ce que vous aurez à payer

à LOGÉAL IMMOBILIÈRE

A la signature du contrat : 

Vous devrez vous acquitter du dépôt de garantie dont le montant est précisé sur votre contrat. Il vous sera restitué deux mois au plus tard après votre départ dans les conditions précisées par la fiche « vous devez partir » 

Chaque mois : 

  • Le loyer
  • Les provisions pour charges locatives
  • Eventuellement un supplément de loyer de solidarité.

à votre assureur

Les primes (annuelles) de votre contrat d’assurance. 

A votre antenne Trésor Public

Le montant des impôts locaux (annuels) pour votre habitation. 

A vos fournisseurs

Le montant de vos dépenses d’électricité, de gaz, de téléphone. 

Bon à savoir : la somme que vous aurez à payer à l’organisme peut être en partie couverte par des aides aux logements : l’Allocation Logement ou l’Aide Personnalisée au Logement (voir fiche «  Aides financières ») 

  

Comment est calculé votre loyer ?

Le montant de ce loyer est fixé en multipliant la surface corrigée de votre logement (ou pour les immeubles les plus récents, la surface utile) dont le décompte vous est remis en même temps que l’engagement de location par un taux au mètre carré qui évolue au fil des années. Le loyer est réévalué périodiquement par le Conseil d’Administration dans les limites fixées par la réglementation pour assurer l’équilibre de la gestion de l’organisme. 

Que couvre votre loyer ?

  • Le remboursement des emprunts faits par l’organisme pour acheter les terrains, construire les logements et les améliorer ;
  • Ses frais de personnel : salaires et charges sociales ;
  • Les dépenses de gestion et d’entretien non récupérables au titre des charges ;
  • Les grosses réparations ;
  • Les impôts et taxes payés par LOGÉAL IMMOBILIÈRE

Le supplément de loyer de solidarité

Si vos revenus dépassent d'au moins 20% les plafonds de ressources, il vous sera appliqué un supplément de loyer (supplément de loyer de solidarité, dit SLS). 

Formalités

Prenez contact rapidement avec les services publics (sécurité sociale, écoles, crèches, services fiscaux, etc.) et organismes (caisse d’allocations familiales, MSA, etc.) avec lesquels vous êtes en relation, pour leur communiquer votre nouvelle adresse ainsi que les différents abonnements que vous souhaitez souscrire (câble, France Télécom, etc.). 

  

 

[1] La responsabilité civile est l’obligation légale pour toute personne de réparer les dommages causés à autrui.