• Accueil
  •  -›  A la une
jeudi 13 décembre 2018

Inauguration d’un chantier Éducatif, Place des Sculpteurs à CLÉON

Ce vendredi 30 novembre 2018, Philippe Leroy, Directeur Général de LOGÉAL IMMOBILIÈRE et Ahmed Ramdane, Directeur de l’Association de Prévention de la Région Elbeuvienne inaugurent le chantier Éducatif du QPV de CLÉON.  

 L’objectif du chantier éducatif : 

Il s’appuie sur trois points principaux : 

• Valoriser l’image des jeunes sur le territoire, par une participation à une action collective en agissant sur leur cadre de vie, 

• Renforcer le réseau partenarial, 

• Permettre au référent social de LOGÉAL IMMOBILIÈRE d’être identifié par les jeunes. 

  

 Le déroulement du chantier : 

L’action s’est déroulée sur trois semaines du 22 octobre au 9 novembre 2018, soit 150 heures de travail réalisées à hauteur de 25 heures par semaine. 

Six jeunes ont participé au chantier : quatre lycéens et deux sans emploi âgés de 16 à 20 ans. Ils ont été soutenus et encadrés par deux animateurs techniques pendant toute la durée du chantier.    

La mission confiée à ces jeunes était de rénover les murs de la descente des garages située au-dessus de la place centrale des Sculpteurs. Il s’agissait dans un premier temps de travaux de lessivage (escaliers, portes, murs de la descente de garages). Ensuite, un enduit a été appliqué et pour finir les murs et les portes ont été peints. 

Le référent social de LOGÉAL IMMOBILIÈRE s’est rendu à plusieurs reprises sur le chantier afin d’échanger avec l’animateur et les jeunes.  

Au terme de ces travaux, les six jeunes ont été remerciés en recevant la somme de 450 euros. 

  

 L’association APRE : 

L’association a été fondée le 21 novembre 1968 sous l’intitulé SEPAE : Service d’Education et de Prévention de l’Agglomération Elbeuvienne. Cette période voit le développement de nombreuses activités encadrées par des bénévoles. A compter de 1974, l’association se professionnalise et embauche, de manière importante, des travailleurs sociaux formés. 

En 1982, le SEPAE devient l’APRE (Association de Prévention de la Région Elbeuvienne). En 1991, l’APRE, à la demande, des pouvoirs publics crée un secteur « insertion » pour compléter son champ d’intervention et, ainsi, avoir une action encore plus globale en face d’une situation socio-économique qui se dégrade et entraîne une paupérisation et une exclusion grandissante des populations accompagnées. 

L’association APRE est, aujourd’hui, le fruit de trente années de vie associative, riche d’engagements et de réflexions. Ces périodes constituées d’évolutions d’activités, d’extensions d’équipes, de crises, d’approches pédagogiques différentes, se sont toutes appuyées sur le respect de l’autre, l’accueil, l’écoute et la participation active des populations. 

Retour à la liste des actualités >